Mystères de Farges

Photo-9--facade-homme

Voyagez au fil des siècles à travers quatre grottes, d'anciennes habitations troglodytiques, creusées il y a plus de 1000 ans.

Grâce à un inoubliable spectacle de sons et de lumières, revivez l'histoire mystérieuse du site au Temps des guerriers. Partagez le Secret de l'abbé Dubois pendant la Révolution française grâce à la lanterne magique. Émerveillez-vous en découvrant le Trésor de Viginet, un diaporama de photographies en stéréoscopie (en relief) du début du XXe siècle.

 

 

 

Dans de nombreuses régions sur Terre, l'homme a creusé son habitat dans la roche, créant ainsi parfois de véritables villes souterraines. On parle alors d'un habitat troglodytique.

En Auvergne, ce type d'habitation est assez répandu. Les grottes de Farges sont un des sites les mieux étudiés de la région Auvergne et qui possède de nombreuses spécificités architecturales remarquablement bien conservées.

Les grottes de Farges ont été creusées au début du Moyen Âge par des tailleurs de pierre et des carriers qui exploitaient la roche très particulière du site. Tour à tour habitations troglodytiques, étables, bergeries et caves d'affinage, elles recèlent mille et un secrets ! Grâce à un spectacle et une maquette animée, découvrez l'histoire extraordinaire de ce site inscrit aux Monuments historiques.

photo-21-CAVE-D'AFFINAGE-bdNous affinons nous-mêmes notre fromage dans des caves d'affinage souterraines, creusées à flanc de montagne dans des coulées de boue volcanique uniques en Auvergne. C'est une des cinq caves que nous possédons que vous pouvez découvrir pendant la visite des Mystères de Farges.

Les fromages sont déposés en cave à l'âge de huit jours. Au cours de l'affinage, la croûte se forme naturellement grâce au développement de la moisissure grise, le Mucor, appelé localement le « Poil de chat ».
La coloration « grisâtre marron » de la croûte du fromage fermier est le signe caractéristique d'un vieillissement en cave naturelle.

Durant la Révolution française, deux frères de Saint-Nectaire, Antoine et Donat Dubois vont marquer l'histoire du village. L'un est maire de la commune, l'autre le curé de la paroisse, et au cours de cette période troublée de notre histoire, ils vont sauver les reliques de Saint-Nectaire !

Découvrez cet épisode épique de l'histoire locale grâce une projection en fantasmagorie (lanterne magique) sur les murs des grottes des Farges ! Quand la petite histoire rencontre la grande…

photo-23-lanterne photo-22-four-a-pain

 

Il y a 100 ans, Monsieur Viginet s'était improvisé ambassadeur de Saint-Nectaire et de l'Auvergne à Paris où il avait fait fortune. Pour faire connaître sa région, il avait photographié en stéréoscopie les paysages et les personnages qu'il aimait tant. Laissez-vous entraîner sur le chemin du temps qui passe, par Monsieur Viginet et Félize.

Ce procédé photographique inventé en 1840 permet d'obtenir l'impression du relief à partir de deux images planes presque identiques. Petit rappel d'anatomie : nous possédons deux yeux qui voient chacun une image selon un angle de vue légèrement différent. Ces deux images sont transférées au cerveau qui en « fabrique » une troisième en relief. Pour faire de la photographie en stéréoscopie, il suffit de prendre deux photos légèrement différentes. Chaque œil regarde l'image qui lui correspond et le cerveau reconstitue le relief.

Les photographies de Monsieur Viginet sont donc des photographies en relief qui ont été prises entre 1902 et 1908 sur Saint-Nectaire et les environs. Ce sont les ancêtres du film en 3D, mais elles n'ont absolument rien de virtuel !

Après la visite des Mystères de Farges vous pourrez profiter de notre boutique gourmande et des ses nombreux produits : fromages, tripoux, vin, douceurs....

Pour compléter  cette visite, découvrez l'exposition le Temps des Chaumières, les toits de chaume n'auront plus de secret pour vous!