Historique

Le village de Farges a vu, au fil du temps, de plus en plus de visiteurs lui rendre visite. Il est vrai que le début de l’accueil touristique et culturel à Farges remonte à de nombreuses années, à l’époque où la ferme était la seule activité présente sur le village.
Depuis, l’offre touristique et d’accueil s’est étoffée permettant de proposer au visiteur quel qu’il soit (vacancier, famille, groupe scolaire et autres groupes…)  une série de prestations différentes, mais parfaitement complémentaires.

La ferme Bellonte : premier « site touristique ».

La famille Bellonte est installée à Farges depuis 1663 et aujourd’hui ce sont la 7° et 8° génération de paysans de la famille qui exploitent les terres.

Mais à la ferme Bellonte , l’accueil du public est également une « tradition » et se pratique depuis plus de 25 ans ! Depuis le début des années 1980, la demande du public a toutefois évolué…

Au départ, on venait à la ferme juste pour acheter le fromage lien e-boutique, directement chez un producteur. Puis, petit à petit, de plus en plus de personnes ont souhaité visiter l’exploitation et découvrir la traite des vaches lien page ferme traite et la fabrication du fromage lien page ferme fabrication. C’est ainsi que la famille Bellonte a décidé d’ouvrir sa ferme, sous la forme d’une journée porte ouverte au quotidien, permettant aux visiteurs de découvrir nos activités agricoles.

Afin de mieux accueillir le public, divers aménagements sont réalisés autour et dans le bâtiment agricole : parkings, panneaux explicatifs, espace de vente… Il a fallu également s’adapter aux visiteurs, en particulier pour répondre aux questions tout en continuant le travail en cours.
Toujours pour répondre au mieux aux attentes des visiteurs, un film explicatif d’une dizaine de minutes est réalisé en 2002 sur la ferme. Présentant les activités de l’exploitation et les étapes de la fabrication du saint-nectaire, il est projeté dans la grange et répond aux principales interrogations des visiteurs, mais n’empêche en rien le contact, les discussions et les échanges entre les membres de la famille et le public.

La suite logique de la découverte de la ferme et de la fabrication du saint-nectaire, c’est de voir une cave d’affinage lien page Mysteres de Farges où le fromage mûrit ! Cette demande devenant de plus en plus insistante de la part des visiteurs, Alphonse Bellonte, un des membres du GAEC de Farges structure juridique qui gère la ferme, a alors eu l’idée de faire visiter les grottes du village dans lesquelles une des cinq caves de l’exploitation est située.

Les Mystères de Farges se dévoilent…

En effet, une des caves d’affinage de la ferme se situe au village de Farges dans le cadre très ancien et remarquable de grottes creusées à flanc de montagne. Mais ces grottes ne sont pas de simples grottes ! En 1991, une étude archéologique du site menée par Dominique Allios, docteur en archéologie à l’université de Rennes, et son équipe, a en effet révélé qu’il s’agit d’anciennes habitations troglodytiques médiévales lien page Mysteres de Farges. Le site a d’ailleurs été recensé à ce titre par les Monuments historiques.
Au départ, de simples visites guidées du site, animées par les enfants de la famille Bellonte, sont organisées. Le public pouvait ainsi découvrir la cave d’affinage du fromage et les vestiges de ces habitations souterraines.

C’est alors que le projet des Mystères de Farges lien page Mysteres de Farges germe dans l’esprit créatif d’Alphonse Bellonte. Passionné de cinéma, il a l’idée d’utiliser les techniques cinématographiques et théâtrales pour mettre en valeur ces grottes, tout en faisant découvrir leur histoire aux visiteurs. Il fait alors appel à un scénographe, un scénariste … qui conçoivent le scénomusée® des Mystères de Farges, un spectacle en sons et lumières à l’intérieur des grottes. Et en 1999, les Mystères de Farges ont ouvert leurs portes au public. Aujourd’hui, près de 30 000 visiteurs par an découvrent l’atmosphère si particulière de ce site.

Des innovations régulières … vers le concept d’Il était une fois Saint-Nectaire.
Mais Alphonse Bellonte et son équipe ne s’arrêtent pas là, et les années qui passent donnent jour à de nouvelles innovations.

En 1997, la première Fête Gauloise de Farges voit le jour. Elle est reconduite en 1998 et 1999, puis de 2003 à 2007.

Diverses études du village de Farges et de son environnement sont également réalisées, en partenariat en particulier avec le réseau Ediacara, une association de conférenciers professionnels. Étude géologique, étude architecturale, inventaire de la flore et de la faune… complètent les connaissances acquises sur le site et permettent la mise en place des Balades de Farges en 2001. Cette prestation est aujourd’hui réservée aux groupes, en particulier aux groupes scolaires et permet une découverte approfondie sur une thématique donnée (volcanologie, faune et flore, agriculture et environnement, architecture et patrimoine bâti).

En 2002, Farges accueille une exposition originale d’art contemporain en plein air « Au bord du paysage ». Cette exposition est reconduite en 2005 sur le thème de la Mouche.
En 2003, un nouveau projet d’aménagement du site des Mystères de Farges est lancé permettant la réalisation des couvertures en toit de chaume du site, l’aménagement de l’espace d’accueil et de la boutique et d’enregistrer le scénovision® en version anglaise et allemande.

 

L’auberge La Grange d’Alphonse

En 2005, l’Auberge La Grange d’Alphonse lien page Auberge ouvre ses portes permettant ainsi de répondre à une demande croissante de restauration sur place, en particulier pour les groupes.

Actuellement

Cette année est  une année d'innovation puisque la boutique gourmande se convertie en boutique de vente en ligne.

Différents aménagements restent encore programmés sur le site des Mystères de Farges, ce qui devrait permettre à terme au site de bénéficier du label « Tourisme et Handicaps/handicaps moteurs ».

La ferme Bellonte a le label « Tourisme et Handicaps/handicaps moteurs » depuis 2006.

Il était une fois…

L'ensemble des prestations touristiques proposées est aujourd'hui regroupé sous une seule enseigne : « Il était une fois Saint-Nectaire ».

Cette expression qui vient au commencement des contes est utilisée ici pour signifier simplement aux visiteurs potentiel que l'on va leur raconter de petites histoires locales qui ont fait l'Histoire avec un grand H… Saint-Nectaire est ici utilisée à la fois en tant que fromage et de lieu puisque Farges se situe sur la commune de Saint-Nectaire.